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Le choix java

 
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vash



Joined: 16 Feb 2008
Posts: 1

PostPosted: Sat Feb 16, 2008 9:34 am    Post subject: Le choix java Reply with quote

Bonjour a tous et déjà félécitation pour votre fabuleux travail.
Je ne sais pas si le projet continu mais en tout cas il a belle tete.

Je me pose la question du couple OGL/JAVA, est-ce performant, évolutif, ..?

On vois toujours C/C++ mais jamais java pour un jeu, avez vous trouva cela problematique?

merci
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Ak



Joined: 03 May 2006
Posts: 272
Location: Nancy

PostPosted: Sat Feb 23, 2008 11:21 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour à toi Smile.

Le projet est quasiment au point mort (faute de temps des différents membres).

En effet, nous avons voulut utiliser du Java car :
- cela n'est pas courant et donc cela permet de travailler dans un domaine original et porteur
- cela apporte les intérêts du java à savoir le multi-plateforme et la "facilité à développer"

Néanmoins, je pense personnellement que que le couple Java/Open GL est un système performant mais, du faite que celui ci n'est pas répendu, impose de tout développer depuis la base (car il n'y a pas de moteur existants et il n'y a que quelque rare exemples dans ce domaine...)

_________________
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Cyberchrist
Admin - Moteur 3D


Joined: 03 May 2006
Posts: 174

PostPosted: Sun Mar 09, 2008 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Quasiment au point mort sauf pour le moteur 3D. C'est ma passion et mon CV, donc je le maintiens Wink

Le couple Java + OpenGL fonctionne et est moins performant que directement en C ; néanmoins le but de notre projet est de montrer que cela est tout de même SUFFISAMENT performant pour faire un jeu 3D, et que Java EST à considérer lorsqu'on fait une visualisation 3D.

Le fait d'utiliser Java apporte quelques avantages sur C :
- c'est moins moche à relire :p ;
- la rapidité de développement car on se prend moins la tête avec la mémoire, les pointeurs,... ;
- faire plaisir aux développeurs avec deux supers IDE (environnements de développement) et débuggeurs intégrés j'ai nommé Eclipse et Netbeans que l'on peut utiliser sous Linux, Mac, ... ;
- espérer pouvoir facilement passer sur téléphone portable car ils exécutent du Java ;
- faire partie du Hype/Buzz autour de Java ;
- apprendre le langage du futur Razz

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Cool.

_________________
Codeur moteur 3D
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gouessej



Joined: 11 Feb 2009
Posts: 3

PostPosted: Wed Feb 11, 2009 8:39 pm    Post subject: Reply with quote

JOGL permet d'atteindre des performances tout à fait comparables à OpenGL en C, il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil à Jake2 (ah les vieux préjugés tiennent le coup). Il existe de nombreux moteurs 3D en Java : Java3D, Xith3D, JIRR, Ogre4J, Avengina, JMonkeyEngine, Ardor3D, Aviatrix, JPCT... Il y a de quoi faire. Pour ce qui est des téléphones mobiles, je crois que JOGL 2.0 va vous intéresser Smile Demandez à Kenneth Russell pourquoi je dis ça. Tout réinventer à un intérêt pédagogique mais je pense que dire qu'on a tout à développer de la base en Java est complètement à côté de la plaque. Même pour ceux qui veulent créer leur propre moteur, il y a plein d'API pour le son (JOAL, JOGG, JORBIS, Java Sound), la vidéo (JMC, fouillez un peu dans les JAR de JavaFX), la physique (ODEJava, JBullet, VCLIP), le réseau (Apache MINA, JGN), la manipulation d'images (DevIL), OpenGL biensûr (JOGL, LWJGL), l'algorithmique 3D au niveau des chargements de modèles et du culling (JOGL-utils, OpenMali)... En tout cas, je vous souhaite bon courage et je suis à votre disposition si vous avez besoin de conseils.
_________________
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